jeudi 25 octobre 2007

A vous de jouer...

Salut,

comme promis voici mes sujets de fiction. Donnez moi toutes les idées qui vous viennent à l'esprit pour un ou plusieurs sujets. Il faut juste que je puisse développer le thème pendant quatre pages environ.
J'accepte tout même les contraintes les plus idiotes (si ça respecte les consignes), mais n'oubliez pas que je serais noté sur mon histoire, l'originalité, la qualité, le respect des consignes, la cohérence... Et pensez aussi que
j'écris en ANGLAIS, il me faut des idées avec du vocabulaire courant!!!

Place aux sujets :

8.5 : Trouver un lieu propice à un flash back. Ecriver une histoire à propos du passer et du présent en
utilisant des images (métaphores...), les émotions et le dialogue.

8.6 : Votre personnage cherche urgemment quelque chose (à pieds ou motorisé). Quoi? Pourquoi? Faites le découvrir dans un flash back de trois phrases maximum.
Ajoutez un personnage. Dans un dialogue faites nous découvrir quelque chose d'important au sujet du passé.
Ajoutez de la musique. Quel souvenir
déclenche-t-elle?

8.7 : Trois personnages en scène. Chacun trouve les autres ridicules, incompétent ou repoussant; Ils doivent être d'accord à propos d'un sujet (le desset du soir, une affiche publicitaire...) après une négociation.
Donnez nous les dialogues et les actions de
chacun, plus les pensées d'un des personnages.

8.8 : Choisissez un des thèmes ci dessous. Ecrivez les premiers paragraphes de l'histoire.
- Ma mère dit que quand je commence à parler, je ne sais jamais quand m'arrêter.
- Durant les vacances scolaires, j'étais autorisé(e) à rester au lit bien après que mon père soit parti travailler.
- J'ai la photo d'un homme dont je ne connais pas le nom.
- Le mari de
Jane, Martin travaille pour le "département du feu" (commentaire : je suppose qu'il est pompier, mais son métier peut être moins restrictif que ça : cuisinier pour les pompiers, standardiste...).
- Il n'avait pas de poils (
com : ??? c'est quoi ce thème!!!).
- Je lisais un papier à ce sujet, dans le métro, sur le chemin de mon travail.

8.9 : Ecrivez une scène du point de vue d'un enfant ou adolescent dans une situation inconfortable, dangereuse ou effrayante. Evoquez son "conflit" avec l'environnement en utilisant au moins trois des cinq sens.

8.10 : Choisissez un moment ou votre personnage ressent quelque chose avec intensité. Ecrivez son monologue intérieur.

8.12 : Ecrivez une histoire avec un monstre ou un animal. Comment se comporte-t-il? Que cela montre-t-il à propos de votre personnage.

Voilà, c'est tout. Faites marchez vos méninges et donnez moi des idées d'ici lundi prochain.
J'essaierai d'écrire un ou deux textes et je les mettrais sur http://calidy.ataffanel.fr.nf avec les autres.

Merci à tous.

A++

mardi 23 octobre 2007

Des nouvelles d'octobre

Salut à tous,
ça fait un petit moment que je n'ai pas donné de mes nouvelles, alors en voilà.

Avec ce moi d'octobre, tous mes cours ont commencé.
Pour ce qui ne savent pas, je suis quatre cours différents.

Ecriture d'invention en anglais : c'est l'équivalent du cours que j'avais suivi à l'UTT mais en anglais. On y apprend entre autre à les règles de la "créative non fiction" (autobiographie ou roman autobiographique), la "fiction" (roman de tous genres) et la poésie (euhhh... vous connaissez Beaudelaire, Hugo, Verlaine, Rimbeau, Verlaine et leurs commun et bien, je fais mieux!!!! lol c'est faux, je n'ai pas encore abordé cette partie du cours). On y apprend aussi à avoir une lecture critique sur les textes que l'on lit et à formuler des commentaires constructifs sur les travaux des autres (ici, des élèves du cours, la difficulté est de formuler les commentaires avec tact pour ne vexer personne car après c'est à l'heure tour de nous commenter).
C'est très sympa mais ça me prend beaucoup de temps, plus pour la mise en forme que pour trouver le sujet à traiter.
A ce propos, je lance un gentil concours d'une semaine environ : je vous donne une ou deux des consignes auxquelles je dois répondre et vous me soumettez vos idées. Je prendrai la meilleure (enfin celle qui m'inspire le plus) pour faire mon texte de "fiction".
Je remercie Marion pour ses corrections géniales malgré l'heure à laquelle je lui envoie mes textes, Maman et Arnaud pour leur idées originales.
Je vous met un lien vers les textes que j'ai écrit : http://calidy.ataffanel.fr.nf, il fonctionnera d'ici demain matin. (Bien sûr les textes sont en anglais, mais le niveau est pas trop élevé.)


S
uédois pour les débutants : grâce à ce cours, j'ai retrouvé des étudiants Erasmus que j'avais connu cet été. En un mois on a eu trois prof différents!!! Mais elles sont très gentilles et parlent toutes très bien suédois ;-). J'ai commencé la grammaire et c'est assez compliqué mais intéressant. On va travailler sur des livres pour enfants. Savez vous qui est Pippi Longstrump?
Et bien c'est Fifi Brindacier! Elle est suédoise et de nouvelles BD sortent chaque années.

Programmation d'un microcontrolleur : oui!!!! Le nom est barbare! Et si je vous dit que je programme un PIC16F876A, c'est pire encore. Mais à mon grand étonnement, le cours est plutôt intéressant et les TP aussi parce qu'on regarde des LEDs s'allumer et des écrans afficher notre prénom. Quelle excitation! lol Sinon, le prof est très sympa et les élèves aussi. Je suis la seule fille (l'autre à abandonnée après le premier cours, snif). Le prof nous met de la musique au début du cours (en attendant les derniers élèves) et à la pose pour nous détendre.

Physique moderne : c'est une introduction aux plus grandes innovations en physique du XIXème siècle. C'est un cours intéressant et pratique même si les exercices peuvent être très durs. Comme je suis la seule élève, tout se passe sur internet.

Voilà pour mes cours.

Cette semaine, avec Arnaud nous irons voir un village viking dans le sud de la Suède. Et pour les autres semaines s'est prévu des petites excursions scaniennes.
Je vous raconterai à notre retour.

Hej

dimanche 14 octobre 2007

Le code de la route suédoise

Hej hej,

je veux vous faire part d'une petite différence qui à quand même son importance entre la France et la Suède : on ne conduit pas de la même façon.

La plus grande différence c'est la manière de tourner: les Suédois tournent exclusivement à la suédoise ou plutôt devrais-je dire à l'australienne. Pour ceux qui n'ont pas lu le code de la route, cela signifie que, pour tourner à gauche, ils passent avant la voiture dans l'autre sens et non pas après, comme en France.
C'est vraiment pas pratique parce qu'on a pas l'habitude et en plus cela diminue le nombre de voitures qui peuvent passer à un feu rouge.

Une habitude suédoise qui est nettement mieux : le respect des véhicules prioritaires. Dès qu'une sirène se fait entendre, les voitures évacuent le croisement, les suivantes ne s'y engagent pas et tout le monde se pousse pour les laisser passer. Et le must du must personne ne klaxonne!!!

Autre habitude suédoise, les feux. Tous les feux sont doublés au croisement (un "normal" avant et un à la fin du croisement). Mais, il ne faut surtout pas s'arrêter au milieu du croisement si le deuxième feu passe au rouge! Et en plus, les feux ne fonctionnent pas exactement comme nous, ils font : vert, orange, rouge, rouge/orange puis vert. Le rouge orange signifie : enclenche la première maintenant et tu démarreras pile au feu vert.

Enfin, les vélos sont extrêmement répandus en Suède. Il y a plusieurs parking à vélos pleins dans Malmö, chacun pouvant contenir 500 vélos environ. Et pour aire face à ce trafic, on trouve quasiment une piste cyclable dans chaque rue. Elles sont sur le trottoir, mais le trottoir est trois fois plus large qu'en France alors il y a la place pour deux voies de vélos (une par sens de circulation), une rangé d'arbre puis les piétons.

A bientôt.

mardi 9 octobre 2007

La Banque

Coucou à tous ceux qui me liront,

je vais essayer de faire des articles plus cours, plus précis et plus technique.
Cela
intéressera ceux qui partiront à Malmö.

Comme la Suède n'a pas l'euro (mais la couronne suédoise), les retraits depuis un distributeur d'une banque suédoise
coûtent très cher.
Donc j'ai choisi d'ouvrir un compte dans une banque suédoise (les autres solutions adoptées par les étudiants étranger ont été d'emmener beaucoup de liquide ou bien de prendre une carte visa
gold pour accumuler des points de fidélité lors de chaque retrait, qui coûte encore plus cher).

Pour la banque, je conseille la
SEB pour plusieurs raisons:
- la carte bleue est gratuite
- la gestion des comptes sur internet est gratuite
- les virements (appelé payement) sont gratuits
Donc en gros les étudiants ne déboursent rien.
- l'ouverture de compte est assez rapide. Elle se fait depuis le guichet et on a besoin juste d'une photocopie de la lettre d'admission et d'une carte d'identité ou passeport.
- il y a beaucoup d'agences et de distributeurs dans la ville, dont certains près de l'université.

Les points négatifs sont les suivants:
- pour gérer les comptes sur internet, on a besoin d'un petit
boîtier gris (genre calculatrice miniature) sur lequel on doit rentrer trois séries de chiffres avant d'obtenir le mot de passe (t'as vu Mary, c'est pire qu'un talken!!!!) mais si on perd/casse/oublie ce boîtier, il est remplacé gratuitement
- pour payer certaine facture lorsqu'on a pas de numéro de compte, la banque prend une commission de 6€ alors que les changes
Forex prennent 3€.

Sinon, il y a des singularités typiquement suédoises: pas de carnet de chèque (personne ne les utilise en Suède), les banques sont ouvertes le lundi mais fermées le samedi.

Voilà un peu
d'info sur la SEB.

A++

lundi 8 octobre 2007

Découvertes

Bonjour,
je veux vous faire partager une nouvelle étonnante.
Samedi dernier, alors qu'on était parti se balader avec Arnaud (une petite balade qui a duré plus de 5 heures), nous avons découvert une charcuterie/boucherie et une fromagerie.
Ça existe donc en Suède, quelle bonne nouvelle!!!!
Par contre, c'est à l'autre bout de la ville et c'est des boutiques très petites.
Enfin bon, ça m'a mis de bonne humeur pour la journée.
A bientôt