Hej hej,
je veux vous faire part d'une petite différence qui à quand même son importance entre la France et la Suède : on ne conduit pas de la même façon.
La plus grande différence c'est la manière de tourner: les Suédois tournent exclusivement à la suédoise ou plutôt devrais-je dire à l'australienne. Pour ceux qui n'ont pas lu le code de la route, cela signifie que, pour tourner à gauche, ils passent avant la voiture dans l'autre sens et non pas après, comme en France.
C'est vraiment pas pratique parce qu'on a pas l'habitude et en plus cela diminue le nombre de voitures qui peuvent passer à un feu rouge.
Une habitude suédoise qui est nettement mieux : le respect des véhicules prioritaires. Dès qu'une sirène se fait entendre, les voitures évacuent le croisement, les suivantes ne s'y engagent pas et tout le monde se pousse pour les laisser passer. Et le must du must personne ne klaxonne!!!
Autre habitude suédoise, les feux. Tous les feux sont doublés au croisement (un "normal" avant et un à la fin du croisement). Mais, il ne faut surtout pas s'arrêter au milieu du croisement si le deuxième feu passe au rouge! Et en plus, les feux ne fonctionnent pas exactement comme nous, ils font : vert, orange, rouge, rouge/orange puis vert. Le rouge orange signifie : enclenche la première maintenant et tu démarreras pile au feu vert.
Enfin, les vélos sont extrêmement répandus en Suède. Il y a plusieurs parking à vélos pleins dans Malmö, chacun pouvant contenir 500 vélos environ. Et pour aire face à ce trafic, on trouve quasiment une piste cyclable dans chaque rue. Elles sont sur le trottoir, mais le trottoir est trois fois plus large qu'en France alors il y a la place pour deux voies de vélos (une par sens de circulation), une rangé d'arbre puis les piétons.
A bientôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Petit proverbe mandrion (vous en rêviez...je l'ai fait!)
Un Nono qui conduit MA Skoda,
A intérêt de ne boire que du soda!
Simple rappel dû à la pochtronisation fort répendue dans ce pays...
Enregistrer un commentaire