lundi 17 septembre 2007

Coupe du monde de rugby



! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! A L L E Z --L E S-- B L E U S ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

On a battu les ALL BLACK!! On est trop fort on va gagner!!!!!


Comme tous les français, je soutiens notre super équipe au rugby. Ce soir, j'ai pu regarder la deuxième mi-temps du match France-Namibie sur Internet grâce au site "myp2p.eu".

Par contre, pour les commentaires on a dû se contenter de RMC, et franchement, je n'apprécie pas les deux commentateurs. S'ils ne sont pas contents, qu'ils y aillent sur le terrain, puisque eux ils feraient mieux!! (mode énervée)
Le seul point où ils ont raison, c'est que oui, "Chabal, il est vraiment énorme".

87 à 10, c'est un très bon score, à la fois pour les Français que pour les Namibiens (que je félicite chaleureusement). On avait jamais marqué autant de points dans une coupe du monde (l'ancien record était 77).

PS : Je vous fais remarquer, au passage, que le match dernier, que je n'ai pas pu regarder, on a perdu et que celui ci, je l'ai regardé et on l'a gagné. Tirez en des conclusions...



! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! A L L E Z --L E S-- B L E U S ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

vendredi 14 septembre 2007

Ils ont cassé ma voiture, les méchants!!!!

Salut,

Avertissement :
les personnages et les situations de ce message étant purement réels, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être fortuite.

Il y a quelques jours Arnaud était parti faire un petit tour dehors (acheter du pain et des gâteaux... non je blague les suédois n'ont pas de boulangeries). A 17h32, au moment de rentrer dans la résidence, il jette un coup d'oeil à la voiture (un pressentiment, sans doute). Et là catastrophe, il découvre un bien triste spectacle, la vitre avant droite avait été cassée et la radio avait disparu. Totalement décomposé, il gravit quatre à quatre les marches pour me prévenir. Au départ, j'ai cru à une mauvaise blague. Mais, je comprend vite qu'il me dit la vérité. Je prends les clés et les papiers de la voiture et nous descendons constater les dégâts.
A 17h43, j'appelle mes parents pour leur expliquer la situation. Dix minutes plus tard, j'entame une longue discussion avec Valentin, d'inter mutuelle assistance. Valentin contacta alors leur correspondante suédoise qui devait me rappeler plus tard. Il m'annonce que la voiture allait être remorquée (sans charge supplémentaire) jusqu'à un garage qui réparerait la vitre. La dame suédoise m'appellerait dans quelques minutes pour me donner plus de détails.
Aussi sec, nous remontons dans l'appart, pour appeler les policiers et signaler cet acte de vandalisme. Le numéro, en cas de non-urgence, est le 114 14. Donc, j'ai appelé avec mon meilleur anglais. Et là je tombe sur un disque en suédois. J'attends patiemment pendant cinq minutes, puis à tout hasard, j'appuie sur la touche 1. Là, nouveaux disque mais personne ne répond. Dépitée (surtout que le numéro est payant!!!!) je raccroche et j'appelle le 112 (numéro de la police suédoise). Après un premier disque, un monsieur répond, mais avec un super accent. Je finis par comprendre que je ne l'intéresse pas, il faut que je rappelle le 114 14 et que j'attende la fin des disques.
Je rappelle donc et finis effectivement par obtenir un monsieur à qui j'explique (de nouveau) la situation. Bonheur, je suis au bon endroit, ils vont traiter ma demande! Encore un disque puis une gentille fliquette qui parle anglais. Elle me pose tout un tas de questions supères utiles et arrive la question fatale : le numéro d'immatriculation de la voiture. La petite dame, charmante au demeurant, comprend enfin que la voiture est française (et oui je ne suis pas une française qui est venue acheter sa voiture en Suède, quel cruel manque de goût!). Alors là, rien n'est possible par téléphone, les trente cinq minutes (payées!!!) n'ont servi à rien, je dois me rendre dans un commissariat (ceci dit en passant elle m a donné une adresse erronée).
Il est alors 19h15, et j'ai raté mon premier cours du semestre. Saletés de voleurs! Je suis déjà crevée et rien n'est réglé.

C'est le moment que choisit la dame Suédoise, Mme B. pour m'appeler. A mon grand plaisir, elle parle un peu français (même si elle comprend moins bien). Elle souhaite m'envoyer le remorqueur tout de suite mais il faut d'abord qu'on aille voir les policiers. Il est convenu que je la rappelle une heure après (mais je rappellerais bien plus tard).

Avec Arnaud, on parcourt la ville à la recherche du commissariat qu'on nous a indiqué mais c'est juste un bâtiment administratif, pas moyen de déposer une plainte. Heureusement, on rencontre deux charmants monsieurs qui nous expliquent patiemment le chemin vers un nouveau commissariat. On le trouve rapidement et il y a même des places de stationnement gratuites!!!!
Au bout de 10 min (les policiers étant tous en pause café en même temps), Jeanette vient nous voir. Les explications recommencent alors : que s'est-il passé, quand, où, comment, pourquoi??? Enfin bref, tout ce que j'avais expliqué au téléphone. Je lui explique une première fois, puis une deuxième pour qu'elle écrive tout ce que je lui dis. Elle tape très vite mais ça nous a quand même pris une heure et demi car elle rit beaucoup (quasiment à chaque mot) et elle cherche très souvent à traduire des mots en français (alors qu'on les comprend en anglais). Le côté positif, c'est que maintenant elle sait dire "aspirateur".
La policière nous a aussi donné du "polyane" et du scotch pour cacher le trou béant de la vitre.

A 10h, on est retour à la résidence. On rappelle Mme B. Elle nous envoi le remorqueur. Il sera là dans dix minutes normalement.
Mais, à 10h20, le téléphone sonne mais j'arrive trop tard pour décrocher. En courant, on descend rejoindre la voiture mais aucune dépanneuse en vue. On rappelle le numéro suédois, c'est bien notre homme mais la rue n'existe pas sur son GPS (comme quoi, ça sert peu). On lui explique très facilement où on est : centre commercial, droite, gauche, petites entreprises, hôpital... Il voit, il arrive dans 5 minutes.
A 10h30, on est légèrement refroidi, quand au bout de la rue on aperçoit une dépanneuse qui fait demi-tour. Et c'est une nouvelle course poursuite vers un chauffeur qui nous regarde en riant. C'est bien lui qui vient pour "the french car" mais il pensait s'être trompé de rue.
Il prend notre voiture et l'emmène dans un garage, "din bil" (notre voiture) à l'autre bout de la ville.

A ce stade, il est quasiment 11h, on a toujours pas mangé, on est fatigué et un peu déprimé car la voiture ne dormira près de nous (sniff).

Le lendemain vers 16h (J+1), on a une bonne nouvelle : la vitre a été réparée et on peut aller chercher la voiture.
Aussi sec, j'appelle Mme B. qui me dit que je n'aurais rien à payer au garage, qu'ils s'arrangeront avec l'assurance. Et comme il est trop tard pour aller au garage aujourd'hui (il ferme à 16h30), un taxi nous attendra demain matin à 9h (J+2).

Le lendemain, levés tôt on monte dans une superbe Audi et on arrive chez "din bil".
On est réorienté vers le bon bâtiment et Desiree nous confirme que la voiture est bien prête mais qu'on lui doit 250€. Là, on parlemente longtemps en lui disant qu'on ne doit pas payer, mais elle, bien sûre (et je la comprend), veut ses sous. Je lui rapporte ma discussion avec Mme B. mais visiblement elles ne se sont pas compris. Je lui demande alors de l'appeler pour se mettre d'accord
(enfin, pour qu'elle admette qu'on a pas à payer). Mais à ce moment, son patron appelle je ne sais qui, en lui disant qu'il a deux petits jeunes sans le sous face à lui (moi et Arnaud, si vous n'avez pas suivi), est-ce-qu'il peut attendre de se faire payer par l'assurance? Après dix minutes d'âpre négociation, c'est bon on ne payera rien. Il ne reste plus que les papiers à remplir et une demi heure après (après trois exemplaires ratés), on récupère les clés et une voiture en parfait état mais sans autoradio.

A 10h30 (J+2), cette longue histoire est terminée. Enfin!!


A+ pour des nouvelles plus gaies, j'espère.

Les cours de suédois

Salut,
j'ai eu trois semaines de cours intensif de suédois et même si je vais continuer, je veux vous faire part de mes connaissances.

Les mots les plus courants :
Bonjour hej [hey]
Au revoir hej då [hey do] ou hej (si vous etes pressés)
Merci tack [taque]
Oui ja [ya]
Non nej [ney]
A bientôt vi ses
Toilettes toälett [toalette]
A gauche till vänster om [til vènster ome]
A droite till höger om [til heuguer ome]
Je t'aime jag älskar dig.

Les phrases utiles :
Je ne parle pas suédois. Jag talar inte svenska. [Yog talar svenska.]
Parlez-vous anglais/français? Talar du engelska/franska? [Talar dou enguelska/franeska?]
Je m'appelle ___________. Jag heter _________. [Yog héteur _____. ]
Je viens de France. Jag kommer från Franfrike. [Yog komeur frone Franekrike.]
J'ai dix neuf ans (et tant pis pour vous si vous n'avez pas dix neuf ans!). Jag är nitton a°r [yog ère nitone ore.]
Je vis à ____________. Jag bor i _______. [Yog bour i ______.]
J'aime le nutella. Jag tycker om nutella. [Yog tuckeur ome nutella.]

Les phrases moins utiles mais que je connais quand même.
Je vis dans une chambre d'étudiant. Jag bor i en studentrum.
Mon père s'appelle_______, ma mère s'appelle __________ et ma soeur/mon frère s'appelle ________. Min pappa heter ______, min mamma heter ________ och min syster/bror heter _________.
Mon rideau sont bleus. Min gardin är blå.
J'ai une petite cuisine et une salle de bain dans mon appartement. Jag har en liten kök och ett badrum i min lägenhet.
J'aime le pain, le fromage français, le chocolat, la confiture, le poulet et le yaourt. Jag tycker om bröd, franska ost, choklad, marmelad, kyckling och yoghurt.
Je n'aime pas le lait, le beurre et le müesli. Jag tycker inte om mjölk, smör och "müsli".
Je conduis une voiture jusqu'à l'école. Jag kör bil till skolan.
J'aime marcher, courir, "cycler", écouter la musique et regarder la TV. Jag tycker om att gå, springa, cikla, lyssna på musik.

Les mots suédois qu'il est utile de connaître :
gata(n)/väg/södra la rue/chemin/route/avenue
torget la place
bra bien
stor grand(e)
lilla petit(e)
lite un peu
mycket beaucoup
en öl [ene eul] une bière
prosit à tes (vos) souhaits
gratis félicitations (pour les anniv, les diplômes, les fêtes...)
grattis gratuit


Pour un début, je pense que ce n'est pas mal. Si vous avez des phrases à traduire laissez moi un commentaire.
A bientôt pour une anecdote assez désagréable... un cambriolage.
++

samedi 1 septembre 2007

La faculté des sciences techniques




Hej hej,

chose promise, chose due, voici des photos de mon école.
Elle est donc en deux parties, reliée par une passerelle. L'intérieure est très moderne, très blanc. Mais c'est propre, bien éclairé (par le soleil!!) et pratique pour travailler.

Moi, je serais tout le temps de le bâtiment de gauche (première photo).
Lorsqu'on entre par la porte principale, on est obligé de prendre un escalator qui nous conduit au troisième étage (suédois, ce qui est le deuxième étage français). On arrive alors au coeur d'un grand bateau (un faux évidemment) dans lequel ont été aménagés des salles de classe et les locaux de l'administration. Il y a aussi une petite bibliothèque technique et un "café-restaurant" qui propose divers sandwich pour le déjeuner (mais les noms sont écrits en suédois).

Le second bâtiment (photo trois) n'appartient pas entièrement à l'école. Si j'ai bien suivi (mais je n'en suis pas sûre), l'université possède la partie droite du 4ème, 5ème et 6ème étage (suédois toujours, je vous laisse déduire les étages correspondant dans le système français). La partie gauche est à un lycée technique de Malmö. Quant au reste, je ne sais à qui ça appartient, à une entreprise, probablement.

Le seul véritable problème c'est le repérage dans les locaux. En effet dans mon bâtiment, les étages vont de A à E et la partie gauche correspond au 100, le milieu au 200 et la droite au 300. Logique non? Dans l'autre bâtiment, les étages sont numéroté de 1 à 6 mais après la numérotation n'a pas d'ordre connu (d'après le prof qui nous a fait la visite).
Pour couronner le tout, grâce à la passerelle (photo deux), on peut aller du niveau 3 de mon bâtiment au niveau 4 de l'autre.
Enfin bref, lorsque j'ai voulu quitter l'école toute seule, j'ai mis plus de 10 min à retrouver la sortie principale...

Voilà pour les news.
A bientôt.