lundi 27 août 2007

La fête de l'écrevisse



Salut,

la fête de l'écrevisse se déroule à
Malmö, à partir du troisième vendredi d'août, pendant une semaine. Ils s'appelle en réalité "Malmö festivalen" mais comme la coutume veut qu'on mange des écrevisses, on parle de la fête de l'écrevisse (crayfish en anglais).

Pendant une semaine, il y a des spectacles tous les jours... et tout (hormis la nourriture) est gratuit!
On peut voir des films de toutes origines (ils ont passés deux films
français ("bamako" et "Ne le dis à personne") en français sous-titrés en Suédois) et de tous types (noir et blanc, documentaire, fictions, courts métrages...). Le cinéma, en suédois, se dit BIO.
Il y a aussi un petit
théâtre, appelé "manegen" dans lequel se produisent des musiciens, des comédiens, des jongleurs...
Dans la ville, on trouve sept scènes où se déroulent toute la soirée des concerts. Il y a des petites scènes à thèmes (jazz, blues...) et trois grandes scènes avec des programmations variées (deux dans le parc de
Malmöhus et une à Stortorget).
En plus, on trouve des micro fêtes
foraines avec des attractions pour les grands et les petits.
Sur la place
Gustav Adolf torg, il y a de nombreux stands où l'on peut acheter à manger. La nourriture est très variée : suédoise (très peu), écrevisses bien sûr, hamburger (avec ananas et sauce aigre douce), kebab, asiatique, chourros...
Dans les rues adjacentes à la place, il y a quelques marchands de bibelots et de bijoux.

Dans la semaine, les
festivitées se terminent vers 11h et le vendredi et le samedi il y a des prolongations jusqu'à une heure. Cependant, les rues sont animées encore longtemps après la fin des concerts. Les très nombreux policiers assurent la sécurité et sont là pour répondre aux questions. Il est à noter qu'il est très mal vu de se promener saoul dans les rues de Malmö et que les policiers conduisent les personnes trop turbulentes dans des cellules de dégrisement (une étudiante de l'université de Malmö y a passé près de 5h!!). Il est aussi interdit de se promener tout en buvant de l'alcool. Les policiers fermeront les yeux uniquement si l'on est discret.

C'est un bon moment pour rencontrer du monde et découvrir les rues et les parcs de
Malmö. Les étudiants se font beaucoup remarquer, surtout le premier soir, grâce à leur chapeaux originaux, tradition oblige.
Ils ne faut pas oublier que c'est le moment de chanter les chansons typiques que nous avons appris en cours : "
Helan gar", "Huvud, axlar, knä och ta"... "Helan gar" ayant la particularité d'être une chanson à boire : il faut avaler une gorgée de schnaps à la fin de la chanson et si on boit, on doit recommencer à chanter
C'est aussi l'occasion de manger des écrevisses, si vous aimez ça. Moi, je trouve ça trop
dégoûtant de mettre les doigts dans leurs entrailles pour les décortiquer. Mais il parait qu'elles étaient bonnes.

Pour tous ceux qui le pourront, venez passer quelques jours à
Malmö durant le festival, vous ne le regretterez pas!

A++

samedi 25 août 2007

Un parc très spécial

Salut,

je veux juste vous faire part de mon étonnement.
Il existe, à Malmö, un parc communément appelé le parc de Malmöhus, d'après le nom du chateau-musée qui y siège. Ce parc, assez grand, est parcouru par des canaux (reliés à la mer baltique). Il est aussi coupé par des rues, dont une le sépare en deux parties, une grande et une petite (environ 1/6 de la grande). Jusque là vous suivez?
Je me suis promenée avec Arnaud dans tout le parc (entre autre durant le super festival de Malmö). Et il s'avère que la petite partie du parc est en faite un cimetière! Un cimetière avec beaucoup d'herbe, des belles allées bordées d'arbres et même un petit bout de canal. Ce cimetière doit compter une centaine de tombes avec juste une stèle et un petit grillage autour.
Mais tous les jours des citadins et des touristes traversent ce parc, pique nique sur ses bancs et les petits enfants s'amusent à se poursuivre derrière les tombes.

Etrange non?

A+

lundi 20 août 2007

Un point sur la nourriture

Coucou,
je voulais juste vous faire part de quelques petites différences culinaires entre la France et la Suède.
En arrivant à Malmö, nous n'avons pas eu de grosses difficultés à trouver un centre commercial, il y en a plusieurs dans la ville, surtout des ICA ou des leadl. Mais une fois dans le supermarché, on peut chercher longtemps sans trouver ce que l'on cherche.
Par exemple nous avons toujours pas trouvé : la vinaigrette, le beurre doux, la compote, le gruyère râpé (il n'existe que du fromage à pizzas), du compté ou du gruyère, ou du pont l'évêque ou du petit basque... (ils ont quand même du fromage), des oranges et du citron...
Par contre, ils ont des produits très "suédois", par exemple : le fromage en tube, le jambon en tube, les oeufs de poissons en tube, le yaourt en bouteille, le lait aromatisé à tout, le fromage visqueux dans des boites de beurres...
Il y a aussi des produits qui ne sont pas très répandu. On a très peu de choix pour les gâteaux pour l'apéritif, le goûter et les brioches pour le petit déjeuner. Et d'ailleurs les gâteaux pour le goûter et les brioches ne sont pas très bons.
Par contre, ils sont très friands de confitures (ils ont des "recharges" pour les pots vides) et de parmesan (fromage de loin le plus présent même si on a aussi trouvé du camembert "président" et "le rustique") .
Tout ça pour dire qu'on a eut quelques problèmes pour faire les courses la première fois et que le dictionnaire est utile.
Mais ne vous inquiétez pas, ils ont du NUTELLA!!! Ouf!
A bientôt.

Malmö Hogskola

Hej!

J'ai été admise à la faculté de technologie et de de sciences sociales de l'université de Malmö.
Cette grande université unique à Malmö comporte 6 facultés, une par domaine d'études (techno et société, immigration et relations internationales, IUFM, santé, art et communication, et j'ai oublié le dernier).

Pour le moment j'ai visité deux locaux de mon université. En effet, chaque domaine d'étude est dans un nouveau bâtiment. Ils sont très jolis, assez modernes.
Les amphi sont beaux mais très pentus. Une fois assis on ne voit ni au dessus ni en dessous, on se croirait seul.
Les salles de classes ne sont pas faites pour accueillir plus de vingt personnes. Les meubles paraissent neufs ou bien entretenus. Les salles ont de grandes baies vitrées et chaque étage (je suis au 5ème) dispose d'un petit balcon.

"Futuramemnt", je serais dans les locaux de la faculté de technologie, au bord de la mer et non plus au centre ville. Je n'ai pas encore pu les visiter (c'était fermé) mais d'extérieur ils font moins jolis.

Voici mes locaux :


J'ai hate d'y être, c'"est pas tous les jours que je pourrais regarder la mer pendant que le professeur me parlera... en anglais.

A++

description de l'appartement

Bonjour à tous,

ça fait maintenant dix jours que nous sommes en Suède. Nous avons globalement eu du beau temps, malgré quelques averses passagères. En gros, il fait bien plus chaud qu'en France.
Nous ne nous sommes pas encore baigner dans la baltique mais ça ne saurait tarder.

Notre appartement est très sympa. Nous sommes au quatrième étage avec vu sur quelques tours et un petit parc herbeux. Nous possédons tous le confort moderne, à savoir 4 plaques vitrocéramiques, un grand frigo et un congélateur, un four et un grand plan de travail. Nous avons aussi un petit bar où nous mangeons (fort bien, puisque je cuisine). Nous avons de très nombreux placard, dont la moitié ne sera jamais utilisée puisqu'elle est trop haute (même en levant les bras je n'atteins pas la poignée). Raf, si jamais tu veux venir habiter ici, tu pourras y ranger tes affaires!
Une table nous sert de bureau et une sorte de bibliothèque nous permet de ranger nos affaires de cours. Il ne faut pas oublier que depuis que je suis en Suède, je vais en cours tous les jours (pendant au moins 3 heures).
Enfin nous avons une grande salle de bain toute carrelée en gris vert. Elle donne sur l'entrée par une porte coulissante qui ne veut pas rester fermer.
Pour de plus amples détails sur l'appartement, nous publierons bientôt des photos mais le mieux serait de venir jeter un coup d'oeil.

A bientôt
Gros bisous à ma grande soeur qui va être abandonnée par sa famille pendant une longue semaine, t'inquiète on t'appelera.
Papa maman, je vous attend impatiemment.
Bonne vacances à toute la famille Taffanel. Profitez bien de la Réunion.

Rapide présentation

Coucou,
pour ceux qui ne nous connaissent pas je suis une étudiante française qui est partie étudier en Suède, à l'université de Malmö. Je m'appelle Emilie.
Dans mes bagages, j'ai notamment emmené mon Arnaud qui vient en Suède pour un an d'études à l'université de Lund.
Ce blog est plus particulièrement dédié à nos familles et à nos amis français.
Nous essaierons de donner régulièrement de nos nouvelles parce qu'il faut bien l'avouer, les conversations téléphoniques ça finit par être cher. J'essaierai aussi de mettre des photos dès que je saurais comment on fait!
Pour ceux que ça intéresse, j'essaierai de faire un petit lexique de mots et d'expressions suédoises avec bien sûr la prononciation.
Bisous à tous