samedi 15 décembre 2007

Santa Lucia

Hej hej,
le 13 décembre, c'est la saint Lucie, Lucia, pour les Suédois. Et ici c'est une grande fête dans toute le pays. Depuis environ un mois, on peut voter pour la Lucia de l'année parmi une dizaine de candidates. Cette année la Lucia de Malmö s'appelle Maria.
A 17h, un cortège est parti de la bibliothèque municipale et s'est lentement rendu à Stortorget (littéralement la grande place, si vous avez suivi mes précédentes explications).
Le cortège se constituait de quatre calèches transportant Lucia et ses suivants. Et ensuite, il y avait une longue file de porteurs de flambeaux (des élèves de primaires, je pense).
A leur arrivée à Stortorget, Lucia et les ses suivants ont chanté depuis un balcon. Enfin, ils ont tous chanté sauf Lucia! Elle, elle à passé près d'une heure mains jointes à sourire. Elle avait le meilleur rôle! LOL
C'étaient des chants religieux et des chansons de Noël. Le son était super bien retransmi et les chanteurs avaient de très jolies voix.
Voici l'adresse pour voir les vidéos :
Ce fut donc une bonne soirée, vivifiante!!
++

mardi 27 novembre 2007

Journée à Köpenhamn

Hej hej,
nous avons passé la journée de vendredi à Copenhague et les photos commentées sont disponibles ici : http://taffanel.org/server/photos/.
Le matin nous nous sommes baladés dans la ville et nous avons mangé dans un bon petit italien (puisqu'il n'y a pas de resto typique).
L'aprèm nous nous sommes rendus au parc d'attraction Tivoli. C'était féerique!! Le parc était tout décoré et illuminé pour Noël, il y avait même des petites boutiques. Les attractions étaient plutôt sympa, surtout une où on a gagné 4 tours gratuits.
Nous sommes rentrés vers 22h à Malmö.
A bientôt avec les autres photos, au programme : opéra, ikéa, vikings et Ystad.

lundi 26 novembre 2007

Voyage Voyages

Coucou à tous,
depuis une semaine je suis surmenée. En effet, le frère d'Arnaud est arrivée et nous visitons les alentours. Le soir je suis trop fatiguée pour mettre les nombreuses photos commentées sur mon blog. Désolée!
Mais hier soir, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai commenté les soixante seize photos que nous avons prises jeudi dernier à Jönköping dans la région de Småland.

Les photos sont là comme d'habitude: http://taffanel.org/server/photos/

Mais avant de les regarder, laissez moi vous donner quelques précisions.
Jönköping [Yeuncheupin] se trouve à trois heures de route au Nord de Malmö. Jönköping est collé à un grand lac (le troisième par la taille en Suède) qui fait 1'0km sur 60km environ.
Mais on a commencé par faire une pause à Gränna, la capitale du sucre d'orge. Mais malheureusement, la plupart des boutiques étaient fermées. C'est quand même une très jolie ville avec des maisons colorées.
Normalement nous aurions aussi du aller sur l'île qu'il y a à côté (pour voir un château) mais les horaires du bac ne correspondaient pas avec nos disponibilités.
Après nous sommes retournés à Jönköping, pour voir le musée de la ville Lånsmuseet et la vieille ville. Le Lånsmuseet est assez spéciale comme musée, vous le verrez à travers les photos. Il est à noter que c'est la capitale mondiale des allumettes (car c'est la où elles ont été crées) mais le musée des allumettes étaient fermé.

Voilà vous pouvez regarder les photos.

A++ avec la suite des photos et des commentaires.

PS: toutes les photos sont commentées, et ça m'a pris très longtemps alors lisez les commentaires!

samedi 17 novembre 2007

Voyage à kalmar

Coucou,

hier nous sommes allés à Kalmar, à 293 kilomètres au nord est de Malmö.
La route est un peu longue car l'autoroute se transforme très régulièrement en nationale qui traverse des villes suédoise alors il faut compter en moyenne, 4 heures de voiture.
Il faut aussi prévoir du liquide lave glace en quantité important car il y a beaucoup de poussière.
Sur tout le bord de la route, cinquante km après Malmö, il y a eu de la neige!!!!

Arrivé à Kalmar, nous avons visité le chateau : Kalmars slott. Très beau avec le soleil (enfin), la neige et lamer qui l'entoure.
La ville aussi est entourée de remparts. Nous n'avons pas pu manger typique, les restaurants étaient fermés quand on s'est présenté et il faisait trop froid pour chercher davantage.

Sur l'ile d'Öland, l'île aux fleurs, qui est sensée être la côte d'azur de la Suède, le climat était rude aussi.
Nous avons vu de nombreux et petits moulins ainsi qu'un des plus grand chateau de Suède détruit par le feu en 1806.
On aurait aussi du voir le Solliden slott, chateau de la famille royale en été, mais on a eu beau le chercher on ne l'a pas trouvé.

A quatre heure il faisait nuit noir! Et nous sommes repartis peu de temps après.

Allez voir les photos pour plus de commentaires : http://pc.taffanel.org/server/photos/

A++

vendredi 2 novembre 2007

Une balade aux lacs

Aujourd'hui nous avons fait une petite balade aux lacs au nord de Malmö.
Pendant que nous trouvons un moyen d'envoyer efficacement des photos en masses sur le net voila un aperçu des photos que nous avons faites :


Si tout se passe bien les photos sont disponibles ici

jeudi 25 octobre 2007

A vous de jouer...

Salut,

comme promis voici mes sujets de fiction. Donnez moi toutes les idées qui vous viennent à l'esprit pour un ou plusieurs sujets. Il faut juste que je puisse développer le thème pendant quatre pages environ.
J'accepte tout même les contraintes les plus idiotes (si ça respecte les consignes), mais n'oubliez pas que je serais noté sur mon histoire, l'originalité, la qualité, le respect des consignes, la cohérence... Et pensez aussi que
j'écris en ANGLAIS, il me faut des idées avec du vocabulaire courant!!!

Place aux sujets :

8.5 : Trouver un lieu propice à un flash back. Ecriver une histoire à propos du passer et du présent en
utilisant des images (métaphores...), les émotions et le dialogue.

8.6 : Votre personnage cherche urgemment quelque chose (à pieds ou motorisé). Quoi? Pourquoi? Faites le découvrir dans un flash back de trois phrases maximum.
Ajoutez un personnage. Dans un dialogue faites nous découvrir quelque chose d'important au sujet du passé.
Ajoutez de la musique. Quel souvenir
déclenche-t-elle?

8.7 : Trois personnages en scène. Chacun trouve les autres ridicules, incompétent ou repoussant; Ils doivent être d'accord à propos d'un sujet (le desset du soir, une affiche publicitaire...) après une négociation.
Donnez nous les dialogues et les actions de
chacun, plus les pensées d'un des personnages.

8.8 : Choisissez un des thèmes ci dessous. Ecrivez les premiers paragraphes de l'histoire.
- Ma mère dit que quand je commence à parler, je ne sais jamais quand m'arrêter.
- Durant les vacances scolaires, j'étais autorisé(e) à rester au lit bien après que mon père soit parti travailler.
- J'ai la photo d'un homme dont je ne connais pas le nom.
- Le mari de
Jane, Martin travaille pour le "département du feu" (commentaire : je suppose qu'il est pompier, mais son métier peut être moins restrictif que ça : cuisinier pour les pompiers, standardiste...).
- Il n'avait pas de poils (
com : ??? c'est quoi ce thème!!!).
- Je lisais un papier à ce sujet, dans le métro, sur le chemin de mon travail.

8.9 : Ecrivez une scène du point de vue d'un enfant ou adolescent dans une situation inconfortable, dangereuse ou effrayante. Evoquez son "conflit" avec l'environnement en utilisant au moins trois des cinq sens.

8.10 : Choisissez un moment ou votre personnage ressent quelque chose avec intensité. Ecrivez son monologue intérieur.

8.12 : Ecrivez une histoire avec un monstre ou un animal. Comment se comporte-t-il? Que cela montre-t-il à propos de votre personnage.

Voilà, c'est tout. Faites marchez vos méninges et donnez moi des idées d'ici lundi prochain.
J'essaierai d'écrire un ou deux textes et je les mettrais sur http://calidy.ataffanel.fr.nf avec les autres.

Merci à tous.

A++

mardi 23 octobre 2007

Des nouvelles d'octobre

Salut à tous,
ça fait un petit moment que je n'ai pas donné de mes nouvelles, alors en voilà.

Avec ce moi d'octobre, tous mes cours ont commencé.
Pour ce qui ne savent pas, je suis quatre cours différents.

Ecriture d'invention en anglais : c'est l'équivalent du cours que j'avais suivi à l'UTT mais en anglais. On y apprend entre autre à les règles de la "créative non fiction" (autobiographie ou roman autobiographique), la "fiction" (roman de tous genres) et la poésie (euhhh... vous connaissez Beaudelaire, Hugo, Verlaine, Rimbeau, Verlaine et leurs commun et bien, je fais mieux!!!! lol c'est faux, je n'ai pas encore abordé cette partie du cours). On y apprend aussi à avoir une lecture critique sur les textes que l'on lit et à formuler des commentaires constructifs sur les travaux des autres (ici, des élèves du cours, la difficulté est de formuler les commentaires avec tact pour ne vexer personne car après c'est à l'heure tour de nous commenter).
C'est très sympa mais ça me prend beaucoup de temps, plus pour la mise en forme que pour trouver le sujet à traiter.
A ce propos, je lance un gentil concours d'une semaine environ : je vous donne une ou deux des consignes auxquelles je dois répondre et vous me soumettez vos idées. Je prendrai la meilleure (enfin celle qui m'inspire le plus) pour faire mon texte de "fiction".
Je remercie Marion pour ses corrections géniales malgré l'heure à laquelle je lui envoie mes textes, Maman et Arnaud pour leur idées originales.
Je vous met un lien vers les textes que j'ai écrit : http://calidy.ataffanel.fr.nf, il fonctionnera d'ici demain matin. (Bien sûr les textes sont en anglais, mais le niveau est pas trop élevé.)


S
uédois pour les débutants : grâce à ce cours, j'ai retrouvé des étudiants Erasmus que j'avais connu cet été. En un mois on a eu trois prof différents!!! Mais elles sont très gentilles et parlent toutes très bien suédois ;-). J'ai commencé la grammaire et c'est assez compliqué mais intéressant. On va travailler sur des livres pour enfants. Savez vous qui est Pippi Longstrump?
Et bien c'est Fifi Brindacier! Elle est suédoise et de nouvelles BD sortent chaque années.

Programmation d'un microcontrolleur : oui!!!! Le nom est barbare! Et si je vous dit que je programme un PIC16F876A, c'est pire encore. Mais à mon grand étonnement, le cours est plutôt intéressant et les TP aussi parce qu'on regarde des LEDs s'allumer et des écrans afficher notre prénom. Quelle excitation! lol Sinon, le prof est très sympa et les élèves aussi. Je suis la seule fille (l'autre à abandonnée après le premier cours, snif). Le prof nous met de la musique au début du cours (en attendant les derniers élèves) et à la pose pour nous détendre.

Physique moderne : c'est une introduction aux plus grandes innovations en physique du XIXème siècle. C'est un cours intéressant et pratique même si les exercices peuvent être très durs. Comme je suis la seule élève, tout se passe sur internet.

Voilà pour mes cours.

Cette semaine, avec Arnaud nous irons voir un village viking dans le sud de la Suède. Et pour les autres semaines s'est prévu des petites excursions scaniennes.
Je vous raconterai à notre retour.

Hej

dimanche 14 octobre 2007

Le code de la route suédoise

Hej hej,

je veux vous faire part d'une petite différence qui à quand même son importance entre la France et la Suède : on ne conduit pas de la même façon.

La plus grande différence c'est la manière de tourner: les Suédois tournent exclusivement à la suédoise ou plutôt devrais-je dire à l'australienne. Pour ceux qui n'ont pas lu le code de la route, cela signifie que, pour tourner à gauche, ils passent avant la voiture dans l'autre sens et non pas après, comme en France.
C'est vraiment pas pratique parce qu'on a pas l'habitude et en plus cela diminue le nombre de voitures qui peuvent passer à un feu rouge.

Une habitude suédoise qui est nettement mieux : le respect des véhicules prioritaires. Dès qu'une sirène se fait entendre, les voitures évacuent le croisement, les suivantes ne s'y engagent pas et tout le monde se pousse pour les laisser passer. Et le must du must personne ne klaxonne!!!

Autre habitude suédoise, les feux. Tous les feux sont doublés au croisement (un "normal" avant et un à la fin du croisement). Mais, il ne faut surtout pas s'arrêter au milieu du croisement si le deuxième feu passe au rouge! Et en plus, les feux ne fonctionnent pas exactement comme nous, ils font : vert, orange, rouge, rouge/orange puis vert. Le rouge orange signifie : enclenche la première maintenant et tu démarreras pile au feu vert.

Enfin, les vélos sont extrêmement répandus en Suède. Il y a plusieurs parking à vélos pleins dans Malmö, chacun pouvant contenir 500 vélos environ. Et pour aire face à ce trafic, on trouve quasiment une piste cyclable dans chaque rue. Elles sont sur le trottoir, mais le trottoir est trois fois plus large qu'en France alors il y a la place pour deux voies de vélos (une par sens de circulation), une rangé d'arbre puis les piétons.

A bientôt.

mardi 9 octobre 2007

La Banque

Coucou à tous ceux qui me liront,

je vais essayer de faire des articles plus cours, plus précis et plus technique.
Cela
intéressera ceux qui partiront à Malmö.

Comme la Suède n'a pas l'euro (mais la couronne suédoise), les retraits depuis un distributeur d'une banque suédoise
coûtent très cher.
Donc j'ai choisi d'ouvrir un compte dans une banque suédoise (les autres solutions adoptées par les étudiants étranger ont été d'emmener beaucoup de liquide ou bien de prendre une carte visa
gold pour accumuler des points de fidélité lors de chaque retrait, qui coûte encore plus cher).

Pour la banque, je conseille la
SEB pour plusieurs raisons:
- la carte bleue est gratuite
- la gestion des comptes sur internet est gratuite
- les virements (appelé payement) sont gratuits
Donc en gros les étudiants ne déboursent rien.
- l'ouverture de compte est assez rapide. Elle se fait depuis le guichet et on a besoin juste d'une photocopie de la lettre d'admission et d'une carte d'identité ou passeport.
- il y a beaucoup d'agences et de distributeurs dans la ville, dont certains près de l'université.

Les points négatifs sont les suivants:
- pour gérer les comptes sur internet, on a besoin d'un petit
boîtier gris (genre calculatrice miniature) sur lequel on doit rentrer trois séries de chiffres avant d'obtenir le mot de passe (t'as vu Mary, c'est pire qu'un talken!!!!) mais si on perd/casse/oublie ce boîtier, il est remplacé gratuitement
- pour payer certaine facture lorsqu'on a pas de numéro de compte, la banque prend une commission de 6€ alors que les changes
Forex prennent 3€.

Sinon, il y a des singularités typiquement suédoises: pas de carnet de chèque (personne ne les utilise en Suède), les banques sont ouvertes le lundi mais fermées le samedi.

Voilà un peu
d'info sur la SEB.

A++

lundi 8 octobre 2007

Découvertes

Bonjour,
je veux vous faire partager une nouvelle étonnante.
Samedi dernier, alors qu'on était parti se balader avec Arnaud (une petite balade qui a duré plus de 5 heures), nous avons découvert une charcuterie/boucherie et une fromagerie.
Ça existe donc en Suède, quelle bonne nouvelle!!!!
Par contre, c'est à l'autre bout de la ville et c'est des boutiques très petites.
Enfin bon, ça m'a mis de bonne humeur pour la journée.
A bientôt

lundi 17 septembre 2007

Coupe du monde de rugby



! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! A L L E Z --L E S-- B L E U S ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

On a battu les ALL BLACK!! On est trop fort on va gagner!!!!!


Comme tous les français, je soutiens notre super équipe au rugby. Ce soir, j'ai pu regarder la deuxième mi-temps du match France-Namibie sur Internet grâce au site "myp2p.eu".

Par contre, pour les commentaires on a dû se contenter de RMC, et franchement, je n'apprécie pas les deux commentateurs. S'ils ne sont pas contents, qu'ils y aillent sur le terrain, puisque eux ils feraient mieux!! (mode énervée)
Le seul point où ils ont raison, c'est que oui, "Chabal, il est vraiment énorme".

87 à 10, c'est un très bon score, à la fois pour les Français que pour les Namibiens (que je félicite chaleureusement). On avait jamais marqué autant de points dans une coupe du monde (l'ancien record était 77).

PS : Je vous fais remarquer, au passage, que le match dernier, que je n'ai pas pu regarder, on a perdu et que celui ci, je l'ai regardé et on l'a gagné. Tirez en des conclusions...



! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! A L L E Z --L E S-- B L E U S ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

vendredi 14 septembre 2007

Ils ont cassé ma voiture, les méchants!!!!

Salut,

Avertissement :
les personnages et les situations de ce message étant purement réels, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être fortuite.

Il y a quelques jours Arnaud était parti faire un petit tour dehors (acheter du pain et des gâteaux... non je blague les suédois n'ont pas de boulangeries). A 17h32, au moment de rentrer dans la résidence, il jette un coup d'oeil à la voiture (un pressentiment, sans doute). Et là catastrophe, il découvre un bien triste spectacle, la vitre avant droite avait été cassée et la radio avait disparu. Totalement décomposé, il gravit quatre à quatre les marches pour me prévenir. Au départ, j'ai cru à une mauvaise blague. Mais, je comprend vite qu'il me dit la vérité. Je prends les clés et les papiers de la voiture et nous descendons constater les dégâts.
A 17h43, j'appelle mes parents pour leur expliquer la situation. Dix minutes plus tard, j'entame une longue discussion avec Valentin, d'inter mutuelle assistance. Valentin contacta alors leur correspondante suédoise qui devait me rappeler plus tard. Il m'annonce que la voiture allait être remorquée (sans charge supplémentaire) jusqu'à un garage qui réparerait la vitre. La dame suédoise m'appellerait dans quelques minutes pour me donner plus de détails.
Aussi sec, nous remontons dans l'appart, pour appeler les policiers et signaler cet acte de vandalisme. Le numéro, en cas de non-urgence, est le 114 14. Donc, j'ai appelé avec mon meilleur anglais. Et là je tombe sur un disque en suédois. J'attends patiemment pendant cinq minutes, puis à tout hasard, j'appuie sur la touche 1. Là, nouveaux disque mais personne ne répond. Dépitée (surtout que le numéro est payant!!!!) je raccroche et j'appelle le 112 (numéro de la police suédoise). Après un premier disque, un monsieur répond, mais avec un super accent. Je finis par comprendre que je ne l'intéresse pas, il faut que je rappelle le 114 14 et que j'attende la fin des disques.
Je rappelle donc et finis effectivement par obtenir un monsieur à qui j'explique (de nouveau) la situation. Bonheur, je suis au bon endroit, ils vont traiter ma demande! Encore un disque puis une gentille fliquette qui parle anglais. Elle me pose tout un tas de questions supères utiles et arrive la question fatale : le numéro d'immatriculation de la voiture. La petite dame, charmante au demeurant, comprend enfin que la voiture est française (et oui je ne suis pas une française qui est venue acheter sa voiture en Suède, quel cruel manque de goût!). Alors là, rien n'est possible par téléphone, les trente cinq minutes (payées!!!) n'ont servi à rien, je dois me rendre dans un commissariat (ceci dit en passant elle m a donné une adresse erronée).
Il est alors 19h15, et j'ai raté mon premier cours du semestre. Saletés de voleurs! Je suis déjà crevée et rien n'est réglé.

C'est le moment que choisit la dame Suédoise, Mme B. pour m'appeler. A mon grand plaisir, elle parle un peu français (même si elle comprend moins bien). Elle souhaite m'envoyer le remorqueur tout de suite mais il faut d'abord qu'on aille voir les policiers. Il est convenu que je la rappelle une heure après (mais je rappellerais bien plus tard).

Avec Arnaud, on parcourt la ville à la recherche du commissariat qu'on nous a indiqué mais c'est juste un bâtiment administratif, pas moyen de déposer une plainte. Heureusement, on rencontre deux charmants monsieurs qui nous expliquent patiemment le chemin vers un nouveau commissariat. On le trouve rapidement et il y a même des places de stationnement gratuites!!!!
Au bout de 10 min (les policiers étant tous en pause café en même temps), Jeanette vient nous voir. Les explications recommencent alors : que s'est-il passé, quand, où, comment, pourquoi??? Enfin bref, tout ce que j'avais expliqué au téléphone. Je lui explique une première fois, puis une deuxième pour qu'elle écrive tout ce que je lui dis. Elle tape très vite mais ça nous a quand même pris une heure et demi car elle rit beaucoup (quasiment à chaque mot) et elle cherche très souvent à traduire des mots en français (alors qu'on les comprend en anglais). Le côté positif, c'est que maintenant elle sait dire "aspirateur".
La policière nous a aussi donné du "polyane" et du scotch pour cacher le trou béant de la vitre.

A 10h, on est retour à la résidence. On rappelle Mme B. Elle nous envoi le remorqueur. Il sera là dans dix minutes normalement.
Mais, à 10h20, le téléphone sonne mais j'arrive trop tard pour décrocher. En courant, on descend rejoindre la voiture mais aucune dépanneuse en vue. On rappelle le numéro suédois, c'est bien notre homme mais la rue n'existe pas sur son GPS (comme quoi, ça sert peu). On lui explique très facilement où on est : centre commercial, droite, gauche, petites entreprises, hôpital... Il voit, il arrive dans 5 minutes.
A 10h30, on est légèrement refroidi, quand au bout de la rue on aperçoit une dépanneuse qui fait demi-tour. Et c'est une nouvelle course poursuite vers un chauffeur qui nous regarde en riant. C'est bien lui qui vient pour "the french car" mais il pensait s'être trompé de rue.
Il prend notre voiture et l'emmène dans un garage, "din bil" (notre voiture) à l'autre bout de la ville.

A ce stade, il est quasiment 11h, on a toujours pas mangé, on est fatigué et un peu déprimé car la voiture ne dormira près de nous (sniff).

Le lendemain vers 16h (J+1), on a une bonne nouvelle : la vitre a été réparée et on peut aller chercher la voiture.
Aussi sec, j'appelle Mme B. qui me dit que je n'aurais rien à payer au garage, qu'ils s'arrangeront avec l'assurance. Et comme il est trop tard pour aller au garage aujourd'hui (il ferme à 16h30), un taxi nous attendra demain matin à 9h (J+2).

Le lendemain, levés tôt on monte dans une superbe Audi et on arrive chez "din bil".
On est réorienté vers le bon bâtiment et Desiree nous confirme que la voiture est bien prête mais qu'on lui doit 250€. Là, on parlemente longtemps en lui disant qu'on ne doit pas payer, mais elle, bien sûre (et je la comprend), veut ses sous. Je lui rapporte ma discussion avec Mme B. mais visiblement elles ne se sont pas compris. Je lui demande alors de l'appeler pour se mettre d'accord
(enfin, pour qu'elle admette qu'on a pas à payer). Mais à ce moment, son patron appelle je ne sais qui, en lui disant qu'il a deux petits jeunes sans le sous face à lui (moi et Arnaud, si vous n'avez pas suivi), est-ce-qu'il peut attendre de se faire payer par l'assurance? Après dix minutes d'âpre négociation, c'est bon on ne payera rien. Il ne reste plus que les papiers à remplir et une demi heure après (après trois exemplaires ratés), on récupère les clés et une voiture en parfait état mais sans autoradio.

A 10h30 (J+2), cette longue histoire est terminée. Enfin!!


A+ pour des nouvelles plus gaies, j'espère.

Les cours de suédois

Salut,
j'ai eu trois semaines de cours intensif de suédois et même si je vais continuer, je veux vous faire part de mes connaissances.

Les mots les plus courants :
Bonjour hej [hey]
Au revoir hej då [hey do] ou hej (si vous etes pressés)
Merci tack [taque]
Oui ja [ya]
Non nej [ney]
A bientôt vi ses
Toilettes toälett [toalette]
A gauche till vänster om [til vènster ome]
A droite till höger om [til heuguer ome]
Je t'aime jag älskar dig.

Les phrases utiles :
Je ne parle pas suédois. Jag talar inte svenska. [Yog talar svenska.]
Parlez-vous anglais/français? Talar du engelska/franska? [Talar dou enguelska/franeska?]
Je m'appelle ___________. Jag heter _________. [Yog héteur _____. ]
Je viens de France. Jag kommer från Franfrike. [Yog komeur frone Franekrike.]
J'ai dix neuf ans (et tant pis pour vous si vous n'avez pas dix neuf ans!). Jag är nitton a°r [yog ère nitone ore.]
Je vis à ____________. Jag bor i _______. [Yog bour i ______.]
J'aime le nutella. Jag tycker om nutella. [Yog tuckeur ome nutella.]

Les phrases moins utiles mais que je connais quand même.
Je vis dans une chambre d'étudiant. Jag bor i en studentrum.
Mon père s'appelle_______, ma mère s'appelle __________ et ma soeur/mon frère s'appelle ________. Min pappa heter ______, min mamma heter ________ och min syster/bror heter _________.
Mon rideau sont bleus. Min gardin är blå.
J'ai une petite cuisine et une salle de bain dans mon appartement. Jag har en liten kök och ett badrum i min lägenhet.
J'aime le pain, le fromage français, le chocolat, la confiture, le poulet et le yaourt. Jag tycker om bröd, franska ost, choklad, marmelad, kyckling och yoghurt.
Je n'aime pas le lait, le beurre et le müesli. Jag tycker inte om mjölk, smör och "müsli".
Je conduis une voiture jusqu'à l'école. Jag kör bil till skolan.
J'aime marcher, courir, "cycler", écouter la musique et regarder la TV. Jag tycker om att gå, springa, cikla, lyssna på musik.

Les mots suédois qu'il est utile de connaître :
gata(n)/väg/södra la rue/chemin/route/avenue
torget la place
bra bien
stor grand(e)
lilla petit(e)
lite un peu
mycket beaucoup
en öl [ene eul] une bière
prosit à tes (vos) souhaits
gratis félicitations (pour les anniv, les diplômes, les fêtes...)
grattis gratuit


Pour un début, je pense que ce n'est pas mal. Si vous avez des phrases à traduire laissez moi un commentaire.
A bientôt pour une anecdote assez désagréable... un cambriolage.
++

samedi 1 septembre 2007

La faculté des sciences techniques




Hej hej,

chose promise, chose due, voici des photos de mon école.
Elle est donc en deux parties, reliée par une passerelle. L'intérieure est très moderne, très blanc. Mais c'est propre, bien éclairé (par le soleil!!) et pratique pour travailler.

Moi, je serais tout le temps de le bâtiment de gauche (première photo).
Lorsqu'on entre par la porte principale, on est obligé de prendre un escalator qui nous conduit au troisième étage (suédois, ce qui est le deuxième étage français). On arrive alors au coeur d'un grand bateau (un faux évidemment) dans lequel ont été aménagés des salles de classe et les locaux de l'administration. Il y a aussi une petite bibliothèque technique et un "café-restaurant" qui propose divers sandwich pour le déjeuner (mais les noms sont écrits en suédois).

Le second bâtiment (photo trois) n'appartient pas entièrement à l'école. Si j'ai bien suivi (mais je n'en suis pas sûre), l'université possède la partie droite du 4ème, 5ème et 6ème étage (suédois toujours, je vous laisse déduire les étages correspondant dans le système français). La partie gauche est à un lycée technique de Malmö. Quant au reste, je ne sais à qui ça appartient, à une entreprise, probablement.

Le seul véritable problème c'est le repérage dans les locaux. En effet dans mon bâtiment, les étages vont de A à E et la partie gauche correspond au 100, le milieu au 200 et la droite au 300. Logique non? Dans l'autre bâtiment, les étages sont numéroté de 1 à 6 mais après la numérotation n'a pas d'ordre connu (d'après le prof qui nous a fait la visite).
Pour couronner le tout, grâce à la passerelle (photo deux), on peut aller du niveau 3 de mon bâtiment au niveau 4 de l'autre.
Enfin bref, lorsque j'ai voulu quitter l'école toute seule, j'ai mis plus de 10 min à retrouver la sortie principale...

Voilà pour les news.
A bientôt.

lundi 27 août 2007

La fête de l'écrevisse



Salut,

la fête de l'écrevisse se déroule à
Malmö, à partir du troisième vendredi d'août, pendant une semaine. Ils s'appelle en réalité "Malmö festivalen" mais comme la coutume veut qu'on mange des écrevisses, on parle de la fête de l'écrevisse (crayfish en anglais).

Pendant une semaine, il y a des spectacles tous les jours... et tout (hormis la nourriture) est gratuit!
On peut voir des films de toutes origines (ils ont passés deux films
français ("bamako" et "Ne le dis à personne") en français sous-titrés en Suédois) et de tous types (noir et blanc, documentaire, fictions, courts métrages...). Le cinéma, en suédois, se dit BIO.
Il y a aussi un petit
théâtre, appelé "manegen" dans lequel se produisent des musiciens, des comédiens, des jongleurs...
Dans la ville, on trouve sept scènes où se déroulent toute la soirée des concerts. Il y a des petites scènes à thèmes (jazz, blues...) et trois grandes scènes avec des programmations variées (deux dans le parc de
Malmöhus et une à Stortorget).
En plus, on trouve des micro fêtes
foraines avec des attractions pour les grands et les petits.
Sur la place
Gustav Adolf torg, il y a de nombreux stands où l'on peut acheter à manger. La nourriture est très variée : suédoise (très peu), écrevisses bien sûr, hamburger (avec ananas et sauce aigre douce), kebab, asiatique, chourros...
Dans les rues adjacentes à la place, il y a quelques marchands de bibelots et de bijoux.

Dans la semaine, les
festivitées se terminent vers 11h et le vendredi et le samedi il y a des prolongations jusqu'à une heure. Cependant, les rues sont animées encore longtemps après la fin des concerts. Les très nombreux policiers assurent la sécurité et sont là pour répondre aux questions. Il est à noter qu'il est très mal vu de se promener saoul dans les rues de Malmö et que les policiers conduisent les personnes trop turbulentes dans des cellules de dégrisement (une étudiante de l'université de Malmö y a passé près de 5h!!). Il est aussi interdit de se promener tout en buvant de l'alcool. Les policiers fermeront les yeux uniquement si l'on est discret.

C'est un bon moment pour rencontrer du monde et découvrir les rues et les parcs de
Malmö. Les étudiants se font beaucoup remarquer, surtout le premier soir, grâce à leur chapeaux originaux, tradition oblige.
Ils ne faut pas oublier que c'est le moment de chanter les chansons typiques que nous avons appris en cours : "
Helan gar", "Huvud, axlar, knä och ta"... "Helan gar" ayant la particularité d'être une chanson à boire : il faut avaler une gorgée de schnaps à la fin de la chanson et si on boit, on doit recommencer à chanter
C'est aussi l'occasion de manger des écrevisses, si vous aimez ça. Moi, je trouve ça trop
dégoûtant de mettre les doigts dans leurs entrailles pour les décortiquer. Mais il parait qu'elles étaient bonnes.

Pour tous ceux qui le pourront, venez passer quelques jours à
Malmö durant le festival, vous ne le regretterez pas!

A++

samedi 25 août 2007

Un parc très spécial

Salut,

je veux juste vous faire part de mon étonnement.
Il existe, à Malmö, un parc communément appelé le parc de Malmöhus, d'après le nom du chateau-musée qui y siège. Ce parc, assez grand, est parcouru par des canaux (reliés à la mer baltique). Il est aussi coupé par des rues, dont une le sépare en deux parties, une grande et une petite (environ 1/6 de la grande). Jusque là vous suivez?
Je me suis promenée avec Arnaud dans tout le parc (entre autre durant le super festival de Malmö). Et il s'avère que la petite partie du parc est en faite un cimetière! Un cimetière avec beaucoup d'herbe, des belles allées bordées d'arbres et même un petit bout de canal. Ce cimetière doit compter une centaine de tombes avec juste une stèle et un petit grillage autour.
Mais tous les jours des citadins et des touristes traversent ce parc, pique nique sur ses bancs et les petits enfants s'amusent à se poursuivre derrière les tombes.

Etrange non?

A+

lundi 20 août 2007

Un point sur la nourriture

Coucou,
je voulais juste vous faire part de quelques petites différences culinaires entre la France et la Suède.
En arrivant à Malmö, nous n'avons pas eu de grosses difficultés à trouver un centre commercial, il y en a plusieurs dans la ville, surtout des ICA ou des leadl. Mais une fois dans le supermarché, on peut chercher longtemps sans trouver ce que l'on cherche.
Par exemple nous avons toujours pas trouvé : la vinaigrette, le beurre doux, la compote, le gruyère râpé (il n'existe que du fromage à pizzas), du compté ou du gruyère, ou du pont l'évêque ou du petit basque... (ils ont quand même du fromage), des oranges et du citron...
Par contre, ils ont des produits très "suédois", par exemple : le fromage en tube, le jambon en tube, les oeufs de poissons en tube, le yaourt en bouteille, le lait aromatisé à tout, le fromage visqueux dans des boites de beurres...
Il y a aussi des produits qui ne sont pas très répandu. On a très peu de choix pour les gâteaux pour l'apéritif, le goûter et les brioches pour le petit déjeuner. Et d'ailleurs les gâteaux pour le goûter et les brioches ne sont pas très bons.
Par contre, ils sont très friands de confitures (ils ont des "recharges" pour les pots vides) et de parmesan (fromage de loin le plus présent même si on a aussi trouvé du camembert "président" et "le rustique") .
Tout ça pour dire qu'on a eut quelques problèmes pour faire les courses la première fois et que le dictionnaire est utile.
Mais ne vous inquiétez pas, ils ont du NUTELLA!!! Ouf!
A bientôt.

Malmö Hogskola

Hej!

J'ai été admise à la faculté de technologie et de de sciences sociales de l'université de Malmö.
Cette grande université unique à Malmö comporte 6 facultés, une par domaine d'études (techno et société, immigration et relations internationales, IUFM, santé, art et communication, et j'ai oublié le dernier).

Pour le moment j'ai visité deux locaux de mon université. En effet, chaque domaine d'étude est dans un nouveau bâtiment. Ils sont très jolis, assez modernes.
Les amphi sont beaux mais très pentus. Une fois assis on ne voit ni au dessus ni en dessous, on se croirait seul.
Les salles de classes ne sont pas faites pour accueillir plus de vingt personnes. Les meubles paraissent neufs ou bien entretenus. Les salles ont de grandes baies vitrées et chaque étage (je suis au 5ème) dispose d'un petit balcon.

"Futuramemnt", je serais dans les locaux de la faculté de technologie, au bord de la mer et non plus au centre ville. Je n'ai pas encore pu les visiter (c'était fermé) mais d'extérieur ils font moins jolis.

Voici mes locaux :


J'ai hate d'y être, c'"est pas tous les jours que je pourrais regarder la mer pendant que le professeur me parlera... en anglais.

A++

description de l'appartement

Bonjour à tous,

ça fait maintenant dix jours que nous sommes en Suède. Nous avons globalement eu du beau temps, malgré quelques averses passagères. En gros, il fait bien plus chaud qu'en France.
Nous ne nous sommes pas encore baigner dans la baltique mais ça ne saurait tarder.

Notre appartement est très sympa. Nous sommes au quatrième étage avec vu sur quelques tours et un petit parc herbeux. Nous possédons tous le confort moderne, à savoir 4 plaques vitrocéramiques, un grand frigo et un congélateur, un four et un grand plan de travail. Nous avons aussi un petit bar où nous mangeons (fort bien, puisque je cuisine). Nous avons de très nombreux placard, dont la moitié ne sera jamais utilisée puisqu'elle est trop haute (même en levant les bras je n'atteins pas la poignée). Raf, si jamais tu veux venir habiter ici, tu pourras y ranger tes affaires!
Une table nous sert de bureau et une sorte de bibliothèque nous permet de ranger nos affaires de cours. Il ne faut pas oublier que depuis que je suis en Suède, je vais en cours tous les jours (pendant au moins 3 heures).
Enfin nous avons une grande salle de bain toute carrelée en gris vert. Elle donne sur l'entrée par une porte coulissante qui ne veut pas rester fermer.
Pour de plus amples détails sur l'appartement, nous publierons bientôt des photos mais le mieux serait de venir jeter un coup d'oeil.

A bientôt
Gros bisous à ma grande soeur qui va être abandonnée par sa famille pendant une longue semaine, t'inquiète on t'appelera.
Papa maman, je vous attend impatiemment.
Bonne vacances à toute la famille Taffanel. Profitez bien de la Réunion.

Rapide présentation

Coucou,
pour ceux qui ne nous connaissent pas je suis une étudiante française qui est partie étudier en Suède, à l'université de Malmö. Je m'appelle Emilie.
Dans mes bagages, j'ai notamment emmené mon Arnaud qui vient en Suède pour un an d'études à l'université de Lund.
Ce blog est plus particulièrement dédié à nos familles et à nos amis français.
Nous essaierons de donner régulièrement de nos nouvelles parce qu'il faut bien l'avouer, les conversations téléphoniques ça finit par être cher. J'essaierai aussi de mettre des photos dès que je saurais comment on fait!
Pour ceux que ça intéresse, j'essaierai de faire un petit lexique de mots et d'expressions suédoises avec bien sûr la prononciation.
Bisous à tous