

Salut,
la fête de l'écrevisse se déroule à Malmö, à partir du troisième vendredi d'août, pendant une semaine. Ils s'appelle en réalité "Malmö festivalen" mais comme la coutume veut qu'on mange des écrevisses, on parle de la fête de l'écrevisse (crayfish en anglais).
Pendant une semaine, il y a des spectacles tous les jours... et tout (hormis la nourriture) est gratuit!
On peut voir des films de toutes origines (ils ont passés deux films français ("bamako" et "Ne le dis à personne") en français sous-titrés en Suédois) et de tous types (noir et blanc, documentaire, fictions, courts métrages...). Le cinéma, en suédois, se dit BIO.
Il y a aussi un petit théâtre, appelé "manegen" dans lequel se produisent des musiciens, des comédiens, des jongleurs...
Dans la ville, on trouve sept scènes où se déroulent toute la soirée des concerts. Il y a des petites scènes à thèmes (jazz, blues...) et trois grandes scènes avec des programmations variées (deux dans le parc de Malmöhus et une à Stortorget).
En plus, on trouve des micro fêtes foraines avec des attractions pour les grands et les petits.
Sur la place Gustav Adolf torg, il y a de nombreux stands où l'on peut acheter à manger. La nourriture est très variée : suédoise (très peu), écrevisses bien sûr, hamburger (avec ananas et sauce aigre douce), kebab, asiatique, chourros...
Dans les rues adjacentes à la place, il y a quelques marchands de bibelots et de bijoux.
Dans la semaine, les festivitées se terminent vers 11h et le vendredi et le samedi il y a des prolongations jusqu'à une heure. Cependant, les rues sont animées encore longtemps après la fin des concerts. Les très nombreux policiers assurent la sécurité et sont là pour répondre aux questions. Il est à noter qu'il est très mal vu de se promener saoul dans les rues de Malmö et que les policiers conduisent les personnes trop turbulentes dans des cellules de dégrisement (une étudiante de l'université de Malmö y a passé près de 5h!!). Il est aussi interdit de se promener tout en buvant de l'alcool. Les policiers fermeront les yeux uniquement si l'on est discret.
C'est un bon moment pour rencontrer du monde et découvrir les rues et les parcs de Malmö. Les étudiants se font beaucoup remarquer, surtout le premier soir, grâce à leur chapeaux originaux, tradition oblige.
Ils ne faut pas oublier que c'est le moment de chanter les chansons typiques que nous avons appris en cours : "Helan gar", "Huvud, axlar, knä och ta"... "Helan gar" ayant la particularité d'être une chanson à boire : il faut avaler une gorgée de schnaps à la fin de la chanson et si on boit, on doit recommencer à chanter
C'est aussi l'occasion de manger des écrevisses, si vous aimez ça. Moi, je trouve ça trop dégoûtant de mettre les doigts dans leurs entrailles pour les décortiquer. Mais il parait qu'elles étaient bonnes.
Pour tous ceux qui le pourront, venez passer quelques jours à Malmö durant le festival, vous ne le regretterez pas!
A++
3 commentaires:
Salut à vous deux!! Super ce blog pour avoir de vos nouvelles!! Surtout profitez bien de ce merveilleux pays (sniff dire que j'aurais dû y aller l'année derniere pendant l'intersemestre :p). Rhalala Mili sans toi pour discuter les amphis de maths vont me paraître bien vide!!
Grosses bises :D et...
|--> EnJoY !!!! <--|
Petit commentaire très pratique (sûrement dû à mon âge que je qualifierai pudiquement de "âge de la maturité") sur la fête de l'écrevisse :
même si la fête est un peu bruyante, les gens sont calmes et toutes les rues sont rassurantes. On ne se sent pas agressés. On peut donc y aller en toute sécurité.
Petit proverbe mandrion : "qui n'a pas vu la fête de l'écrevisse une fois dans sa vie,trouvera une hélice dans son lit... (ça ne veut rien dire du tout mais ça rîme!)
Bisous
Ben moi, j'ai toujours pas trouver d'hélices dans mon lit, et pourtant ... :p
D'abord, je vous lais vous dire mon ravissement : ON A ENFIN DES PHOTOOOOOOOOOOOS. :D
Ensuite j'ai eu une pensée émue pour Arnaud : alors ça faisait du bien de pouvoir se saoûler sans dénoter ??? :P
Et oui, à moi, tu me la feras pas !!!!
Hi Hi Hi HI Hi
Enregistrer un commentaire